CÉRAMIQUES DE SIMONE LARRIEU

Rare verseuse à anse, semi-sphérique, en céramique émaillée. Originale, comme une gourde, elle comporte deux côtés droits décorés. L’anse et le bec sont de forme géométrique, avec col resserré.

Les deux faces sont rehaussées d’un décor moderniste, en léger relief. Il s’agit de trois échassiers en vol au dessus des nuages. L’artiste a utilisé deux dégradés de bleus sur fond crème.

L’objet est signé de la céramiste S (Pour Simone) LARRIEU au pourtour de la base, sous l’anse. Le fond porte la marque de contrôle gravée : X B

"Les Larrieu" (Père et fille) forment avec quelques autres acteurs locaux et la Céramique d'Art de Bordeaux, le creuset du modernisme en aquitaine dans les années d'entre-deux guerres. Octave Larrieu (1881-1965) et sa fille Simone (1912-1996) œuvrent ensemble dans leur atelier de céramique près de Tarbes dans les Pyrénées. Ils travaillent le grès et la faïence dont les décors peints ou en relief sont appliqués d'après les dessins de Simone Larrieu. C'est elle qui fournit l'essentiel des décors de l'atelier familial.

Écrire commentaire

Commentaires: 0