Petits objets à collectionner

Une ravissante coupelle à monnaie éditée à l'occasion du "Grand Prix d'Amérique de 1996"

Objet rare et spécifique que vous serez fiers de montrer mais qui pourrait faire l'objet d'un cadeau hautement apprécié par un "turfiste" ou un "éleveur de chevaux". Vous le trouverez dans la rubrique : Brocante - Page : Objets publicitaires.

Cendrier réalisé pour "l'Hôtel l’Élysée" situé au Val d'Europe.

Il pourrait être un objet déclencheur de souvenirs ou un cadeau destiné à un collectionneur.

Vous le trouverez dans la rubrique : Brocante - Page : Cendriers Publicitaires.

Encore un cendrier un peu particulier qui devrait plaire à celles et ceux qui aiment les cartes à jouer !

Vous le trouverez dans la rubrique: Brocante - Page : Objets à collectionner.

0 commentaires

Cendriers Loterie Nationale


Votre site vous présente une collection de cendriers fabriqués par les ateliers de Saint-Clément pour la Loterie Nationale.

Ils se présentent sous plusieurs couleurs toutes aussi chatoyantes les unes que les autres.

Leur usage peut-être détourné pour servir de vide-poche ou même, à la limite, de soucoupes pour l'apéritif.

Nous les avons regroupés dans la page Brocante à la rubrique Collection de Cendriers Publicitaires.

Merci pour votre intérêt !


0 commentaires

TOGNANA un design exceptionnel !


Bonjour,

nous avons mis cette vidéo en ligne sur notre chaine YouTube.

Elle donne un aperçu des éléments de cette série d'ustensiles en porcelaine fabriqués par le porcelainier italien TOGNANA et pour lesquels nous avons craqués !

Si, comme nous, vous aimez la finesse des objets et la fraîcheur des décorations, allez dans la partie "Côté Maison" du site, rubrique "Collection TOGNANA" et faites vous plaisir.

Pour les acheteurs français de la Métropole, nous rappelons que le prix affiché comprend les frais d'envoi.

A bientôt et merci !


0 commentaires

TROUVAILLE INATTENDUE

Bonne chine aujourd'hui !

 

Nous avons trouvé un coffret à outils Land Rover "Camel Trophy" des années 1980 - 1990, en excellent état.

Vous le trouverez dans la rubrique "Brocante" à la page "Objets à Collectionner".

 

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site !


0 commentaires

Assiettes à Fromage

0 commentaires

Maison Educaville

Jouet vintage créé en 1994 par Fisher Price pour des enfants de plus de 2 ans.

Il aide au développement sensoriel de l'enfant en mêlant de manière judicieuse sous la forme d'objectifs à réaliser, l'écoute, la vision et le geste juste.

Les 9 pièces de monnaie Fisher sont présentes. Il manque les deux petites enveloppes carrées à introduire dans une fente prévue au-dessus du pavé de l'alphabet.

Il fonctionne avec 4 piles LR6 (Fournies)

L'objet est en très on état. Il comporte quelques marques et traces d'usage normales.

6 commentaires

LA SAGA ROYAL ALBERT

C’est en 1896 que fut créé par Thomas la manufacture Royal Albert. Très vite elle connut un très grand succès grâce, notamment, à ses services à thé et à déjeuner en porcelaine blanche d’excellente qualité « Bone Chine ».

 

Les motifs étaient directement inspirés des jardins anglais et surtout d’une fleur : La Rose, emblème de l’Angleterre. C’est en hommage au Prince Albert qui devint Roi sous le titre de Georges VI en 1936 que la manufacture prit le nom de Royal Albert Crown China.

 

Grâce à des relations privilégiées avec la famille royale, le fabricant Royal Albert fut choisi pour éditer des services spécifiques à l’occasion du Jubilé d’or de la reine Élisabeth II en 2002 et de la mort de la reine mère Élisabeth.

 

Le service à thé "Old Country Rose", est un service en porcelaine typiquement anglais qui s’est vendu dans le monde à plus de 150 millions de pièces depuis sa création en 1962.

 

Malheureusement la maison Royal Albert a décidé début Octobre 2012 d'arrêter la fabrication du service « Flower of the month », où chacun pouvez s’offrir ou se faire offrir une tasse à son mois de naissance. Le décor floral était en rapport avec le mois de naissance comme, par exemple, le Muguet pour le mois de Mai .

 



0 commentaires

Le Maroquinier Belge DELVAUX

UN PEU D'HISTOIRE SUR LA MAISON DELVAUX

 

Fondée en 1829, Delvaux est une entreprise belge installée à Bruxelles.
La maison Charles Delvaux a su s’imposer pendant quasi deux siècles grâce à son savoir-faire, son exigence absolue et la grande qualité de ses créations.

 

En 1875, la Belgique possède le réseau ferroviaire le plus dense du monde. Visionnaire et réaliste, le malletier bruxellois Delvaux a pressenti cette révolution. La Maison dépose donc les premiers brevets de sacs à main en 1908, pour répondre aux nouveaux besoins des femmes de garder leurs biens précieux à portée de main lors de leurs voyages.

 

Imprégné du surréalisme belge, Delvaux apporte une approche pleine d'esprit à toutes ses créations, insufflant à chaque design une interprétation étonnante et peu conventionnelle du luxe.

 

Le premier maroquinier de luxe au monde n’est vraiment pas une maison comme les autres. Entre les mains d’artisans au savoir-faire exceptionnel, les sacs Delvaux deviennent de véritables sculptures vivantes, de petites œuvres d’art.

 



Magnifique sac bandoulière de la marque Delvaux. Il est en cuir grainé noir avec bijouterie dorée.

 

Fermeture par bouton pression. Intérieur doublé tissu avec grande poche zippée, compartiment stylo, compartiment carte de crédit, compartiment clés et portemonnaie relié au sac par tige en cuir.

 

0 commentaires

Pot couvert - Terrine à foie gras

Très jolie terrine à foie gras ou pâté en faïence de Sarreguemines de couleur ivoire. Elle fait partie de la collection « Obernai ». Elle est décorée de scènes alsaciennes traditionnelles peintes par Henri Loux (Dessinateur et aquarelliste alsacien 1873/1907)

Le corps est encadré de poignées « têtes de lions ». Les côtés comportent des décors de couleurs vives dans des cartouches. Ils sont différents : scène de danse folklorique, d’un côté ; paysage champêtre avec personnages en costumes traditionnels, de l’autre un. L’ornementation est signée.

L’objet est estampillé Sarreguemines – Obernai – N°9. Le couvercle est rehaussé d’un décor floral et terminé par un bouton en forme de fleur avec un trou d’évacuation au centre.

 

Dimensions :

Hauteur = avec couvercle : 10,5 cm – sans couvercle : 7,5 cm

Diamètre = base : 9.3 cm – col : 7,5 cm

0 commentaires

Vaisselle TOGNANA

Porcelaine depuis 1775

Le siège de "Tognana Porcellane S.p.A" se trouve, en Italie, à Casier, dans la province de Trévise. Le groupe est, en termes de volumes, un des principaux producteurs italiens de porcelaine de table pour l’usage domestique et le secteur de l’hôtellerie.

L’activité industrielle de la famille Tognana débute en 1775 dans le secteur de la céramique. L’actuelle compagnie de céramique a été inaugurée en 1946. Elle passe des majoliques à la porcelaine, réalisée à l'aide de systèmes traditionnels de cuisson, de frittage et de vitrification.

En 1989, après sa fusion avec l’entreprise de céramique « Nuova Fontebasso S.p.A. », qui existe depuis 1760, elle devient rapidement un des plus grands producteurs nationaux de vaisselle en porcelaine de haute qualité. La prestigieuse marque « Andrea Fontebasso 1760 » est devenue la marque exclusive dédiée aux détaillants et aux magasins de cadeaux.

Enfin, un partenariat commence en 1998 avec la Famille Morosi. Cette dernière finit par acquérir la totalité de la propriété en 2000 et relance l'activité. Aujourd’hui la marque Tognana est le leader indiscutable du marché. Le Groupe Tognana offre aux consommateurs une gamme de produits de haute performance et de grande qualité : formes et décors élégants au goût classique, où la tradition se marie parfaitement avec la modernité et la technologie.


Nous avons particulièrement apprécié le service "LE TERRINE" dans la série richement décorée " BOTANICHE" que vous trouverez dans le catalogue "Côté Maison"


1 commentaires

Mathéo, l'ourson animé

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter :

 

Mathéo,

 

l’exceptionnel ourson animé fabriqué par Playskool en 2006.

 

Lorsqu'il est assis, ce qui est sa position idéale d'ailleurs, notre Mathéo mesure 33 cm. Il pèse 1 Kg 900 g.

 

La peluche est dotée d’une technologie et d’une qualité uniques qui donnent vie aux histoires qu’il raconte.

 

Vêtue d’une courte veste bleue, elle fonctionne avec 4 piles LR20. Le sac à dos renferme l’instrumentation qui lui permet de lire des cassettes d’une durée d’environ 15 minutes, soit le temps d’une histoire à raconter au petit enfant avant qu’il ne s’endorme.

 

Ses yeux, sa bouche, ses oreilles et ses bras bougent si naturellement qu’il a l’air plus vrai que nature. Il s’anime pour conter des histoires aux enfants, chanter et les inviter à jouer avec lui.

 

Cette peluche est en excellent état. Elle est livrée avec une cassette et les piles. Elle peut faire la joie d'un enfant mais également de collectionneurs.

 

0 commentaires

Tourne-Disque Fisher-Price

Aujourd'hui, LA BROC' A LULU sas est heureuse de vous présenter un objet vintage devenu rare qui a fait le bonheur de générations d'adolescents des années 1980, notamment aux USA.

Le Tourne-disques vinyle portatif créé et distribué par Fisher-Price. Celui-ci date de 1983. Déjà 34 années.

Il se présente sous la forme d'une valisette carrée de couleur crème et d'environ 29 cm de côtés pour 9 cm de haut pour un poids de 1 kg 650. Une comporte une poignée qui sert également à la fermeture.

Le couvercle s'ouvre par une pression des doigts. il peut se désolidariser du corps. Le dessus du corps est de couleur rouge. Le bras de lecture et les gros boutons de réglage sont de couleur orange.

Le plateau comporte un système simple de sélection des disques (45 ou 33 tours)

Les deux gros boutons orange servent, l'un à sélectionner le type de disque, 33 ou 45 tours ; l'autre au réglage du volume sonore.

Il suffit de déplacer le bras de lecture et de poser le saphir sur le bord du disque pour déclencher la lecture. Le son sort par un haut-parleur situé au dessus du corps.

Il fonctionne avec 4 piles LR 14. Il peut être branché sur le secteur par l'intermédiaire d'un tranfo.

Il est en vente dans la rubrique "Collection".

 

 

0 commentaires

LE VERRE DURALEX

Objet culte

Objet marquant des décennies 1960-1970, le verre ou le gobelet Duralex, inventé par Saint-Gobain, est une aventure commune à des millions de Français. Il a marqué des générations d’enfants. Incontournable des la verrerie ménagère, ces verre, dont le nom est dérivé d’une locution latine, sont des objets cultes comme la 2 CV de Citroën, le Frigidaire ou la 103 SP.

D’abord levons le voile sur le chiffre inscrit au fond du verre. Il était un peu comme un numéro de loterie. Beaucoup pensaient qu’il indiquait un âge, une position, une chance … «Tu as quel âge ? », « J'en ai 7, et toi ?». Il pouvait tout aussi bien nous donner un ordre, une place, … Le petit jeu a passionné des générations d'écoliers à l'heure de la cantine, entre l’entrée et la saucisse purée. En fait ce « chiffre fétiche » n’est que le numéro du moule ayant servi à la fabrication du verre. Un simple numéro technique et voilà un mythe qui s’écroule !

Avant de songer à investir la vaisselle incassable, Saint-Gobain se préoccupait de sécurité routière. Avant la Seconde Guerre mondiale, pour les vitres des automobiles, ses chercheurs mirent au point un verre trempé. Voilà le genre d'expérience exécutée dans le laboratoire de la compagnie : on laissait tomber une boule en acier de 1 kilo d'une hauteur de 1,50 mètre sur une glace en verre trempé. Cette dernière résistait au choc tandis qu'une glace ordinaire soumise au même traitement volait en éclats. Combien de séances de casse a-t-il fallu avant d’homologuer le verre de table ?

Saint-Gobain se lance dans la vaisselle. La marque Duralex est déposée le 6 juin 1945 pour «objets en verre pour usage culinaire, notamment en verre trempé». Son berceau sera l'usine de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) tout près d’Orléans, en 1946. A la queue leu leu sur le tapis roulant, des colonnes de verres et gobelets se dirigent vers le conditionnement en cartons. L'usine en produit 164 000 chaque année. En 1970, on a compté jusqu'à 1 500 personnes, dont 1 300 ouvriers.

La publicité proposait : «Quatre essais incroyables : utilisez-le comme un marteau, laissez-le tomber, tapez dessus, faites-le passer de la glace à l'eau bouillante.». Robuste, lorsque, malgré tout, il arrivait à se briser, il explosait en une galaxie de petits morceaux qui, selon les anciens, étaient moins dangereux et plus faciles à balayer.

La pub fonctionne bien ! Les verres Duralex font des ravages. Les économes des écoles ont passé commande de milliers d'unités en espérant que la casse serait limitée car il est donné comme incassable. Les anciens racontent même qu’en 1956, les joueurs du Réal Madrid venus disputer la Coupe d'Europe au Parc des Princes, décident, avant toute chose, d'aller acheter de la vaisselle Duralex (Les Duralex expliquent dans leur journal que grâce à leurs verres le Réal gagna 4-3)

Dans les années 70, il s'en vend dans près de 120 pays. Le Duralex est estampillé «Made in France».

Puis la grande époque s’achève. L'usine n’emploie plus que 226 salariés et paraît presque vide. En 1997, Saint-Gobain revend l'activité qui lui avait tant rapporté à Bormioli Rocco e Figlio. Celui-ci va s'en défaire en novembre 2004. Moins d'un an plus tard, en juin 2005, Duralex International France dépose le bilan. C’est Solmaz, un grossiste turc de 38 ans et premier client, qui croit au potentiel identitaire de la marque et la rachète.

Vive les Verres Duralex !


0 commentaires

BANDES DESSINÉES

Lieutenant Blueberry

En matière de western, Blueberry, Bande dessinée franco-belge, constitue la référence absolue. Le personnage est créé en 1963 pour le magazine « Pilote » par Jean-Michel Charlier, pour les scénarios, et Jean Giraud, pour les dessins.

Sur le modèle, de Belmondo, les deux complices imaginent un Officier de l’Armée américaine originaire du Sud, dans des rôles souvent ambigus, à la fin de la guerre de sécession.

La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête. C’est un type solide, teigneux, se pliant difficilement à la rigueur militaire. Indiscipliné, il n'hésite devant aucun stratagème pour remplir au mieux ses missions. Il va jusqu’à déserter. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl etc. sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs, point de vue adopté d'ailleurs dans Cartland)

Les premiers albums sont édités par Dargaud. Mais d’autres maisons d’édition ont aussi publié des albums de cette série. En 2011, après des hésitations, Dargaud accepte de rééditer certains albums pour le plus grand bonheur des lecteurs.

L'Aigle Solitaire

Scénario : Jean-Michel Charlier

Dessins : Jean Giraud

  • Dépôt légal : DARGAUD 01/1967
  • Estimation : de 400 à 500 €
  • Planches : 46

 


Intégrale 1

Scénario : Jean-Michel Charlier

Dessins : Jean Giraud

  • Dépôt légal : DARGAUD 11/1988
  • Estimation : 30 à 50 €
  • Planches : 144

La Jeunesse de Blueberry

Scénario : Jean-Miche Charlier

Dessins : Jean Giraud

  • Dépôt légal : DARGAUD 01/1975
  • Estimation : 30 à 50 €
  • Planches : 46

0 commentaires

LE MYSTÈRE DES POTS HENKEL

Le Mystère des pots Henkel ne sera jamais résolu !

 

Intéressons-nous d'abord à la société !

L'histoire de l'entreprise commence en 1876 avec Fritz Henkel, un marchand passionné de science. En septembre de cet année là, il fonde, avec des associés, la société Henkel.

100 ans plus tard en 1976 Henkel crée une filiale en France. Cela nous rapproche de nos petits pots en verre à décor de fleurs ou de la mythique Pomme à feuille verte.

Hasardons-nous à lever le couvercle de ces pots pour dévoiler un secret ! Ils ont été fabriqués  par Herneverre pour Henkel France uniquement. Mais Henkel France ne veut pas donner plus d'information sur ses pots magiques.

Finalement le principal c'est qu'à chaque fois, la vision d'un pot, d'un pichet etc..., nous fait replonger en enfance et çà, c'est le principal, ne croyez-vous pas ?

0 commentaires

CÉRAMIQUES DE SIMONE LARRIEU

Rare verseuse à anse, semi-sphérique, en céramique émaillée. Originale, comme une gourde, elle comporte deux côtés droits décorés. L’anse et le bec sont de forme géométrique, avec col resserré.

Les deux faces sont rehaussées d’un décor moderniste, en léger relief. Il s’agit de trois échassiers en vol au dessus des nuages. L’artiste a utilisé deux dégradés de bleus sur fond crème.

L’objet est signé de la céramiste S (Pour Simone) LARRIEU au pourtour de la base, sous l’anse. Le fond porte la marque de contrôle gravée : X B

"Les Larrieu" (Père et fille) forment avec quelques autres acteurs locaux et la Céramique d'Art de Bordeaux, le creuset du modernisme en aquitaine dans les années d'entre-deux guerres. Octave Larrieu (1881-1965) et sa fille Simone (1912-1996) œuvrent ensemble dans leur atelier de céramique près de Tarbes dans les Pyrénées. Ils travaillent le grès et la faïence dont les décors peints ou en relief sont appliqués d'après les dessins de Simone Larrieu. C'est elle qui fournit l'essentiel des décors de l'atelier familial.

0 commentaires

VILLEROY & BOCH à TRAVERS L'HISTOIRE

.  1748 - François Boch porte le titre de "Bombardier du Roi", le fondeur originaire du village Lorrain d'Audun le Tiche décide de changer de métier et, avec ses trois fils, il se lance dans la fabrication de vaisselle en Céramique. Ainsi naît l'entreprise Boch.

.  1766 - Le Luxembourg faisant partie des premiers débouchés des Boch, le fils de François, Pierre-Joseph, sollicite du gouvernement autrichien l'autorisation de fonder une manufacture dans la province Luxembourgeoise, il est choisi parmi les nombreux autres candidats et obtient le privilège de la part de l'Impératrice Marie-Thérèse.

.  1770 - Création de la série "Vieux Luxembourg". Elle connaît immédiatement un immense succès qui dure toujours et milite pour sa conservation dans la gamme.

.  1809 - Jean François Boch fait l'acquisition de l'ancienne abbaye bénédictine de Mettlachau. Aujourd'hui encore c'est le siège social de la manufacture Villeroy & Boch.

.  1836 - Les usines des entrepreneurs Boch & Villeroy sont situées à proximité l'une de l'autre. Il leur arrive de coopérer dans la commercialisation de leurs produits réciproques au delà des frontières allemandes. Ils finissent par conclure un contrat de fusion. C'est l'acte de naissance de la nouvelle manufacture : Villeroy & Boch.

.  1851 - Le Ministre Prussien de l’économie choisit Villeroy  & Boch pour participer à la célèbre exposition Universelle de Londres.

.  1888 - Vincent Van Gogh peint un portrait de son ami Eugène Boch, aujourd'hui au Musée d'Orsay à Paris. Après la mort de Van Gogh sa famille en fait cadeau à Eugène et celui-ci le léguera à son tour au Louvre en 1942.

.  1890 - Villeroy & Boch réalise un pavement Mosaïque pour la cathédrale de Cologne.

.  1899 - D'importantes découvertes scientifiques jettent les bases de l'Hygiène moderne au 19 siècle. Les produits sanitaires contribuent fortement à cette évolution et c'est à cette époque que Villeroy & Boch lance sa production de masse de baignoire.

.  1955 - Villeroy & Boch réalise la vaisselle papale à la demande de Pie XII. Elle produira également la vaisselle pour ses successeurs.

.  1959 - Lancement à Sept-Fontaines de la production de la Vitro Porcelaine.

. 1971 - La première grande livraison de vaisselle au Japon.

. 1998 - 250 ème Anniversaire de Villeroy & Boch.

. 2016 - Aujourd'hui Villeroy & Boch c'est, en plus de sa gamme de vaisselle de table : Une gamme de vaisselle haut de gamme pour Barbecue, l'univers des cadeaux de grande qualité, des WC et douches de haute technologie, des meubles et hygiène de salle de bain tendance et haut de gamme.

Maison Villeroy & Boch : www.villeroy-boch.com


0 commentaires

MON NOUNOURS

Mon premier ours, je l'ai eu, il y a très longtemps, alors que je n'étais qu'une toute petite fille. Il m'a été offert, comme un cadeau, précieux, par une de mes tantes qui l'avait reçu, des années plus tôt,  de ses parents en récompense de sa réussite à un examen important.

Je me rappelle, avec un petit pincement au coeur de ce merveilleux Noël et de cette boule de douce peluche que j'ai immédiatement adoptée. Pour moi elle est toujours aussi douce mais le pelage est un peu usé.

Depuis j'en ai eu beaucoup d'autres. J'en ai revendu certains et offert d'autres. Mais celui-ci, il fait partie de ma vie. Il sait tout de moi. Il connaît mes joies, mes doutes, mes peines. Il a vécu beaucoup de mes rencontres, de mes rupture aussi. Quand j'allais mal, il était là et je pouvais le serrer ans mes bras. Son rembourrage en fibre de bois recueillait mes pleurs et séchait mes larmes !

Bien entendu, avec le temps, les caresses, les bisous ... lui aussi a bien vieilli. Mais je ne peux pas imaginer le faire restaurer. Je pense qu'il m'accompagnera jusqu'à la fin, présent et discret, comme toujours ...

 

0 commentaires